lundi 7 mai 2012

Genre et médias dans le monde arabe

Par Hasna Hussein, chercheure CJB

Avec la multiplication des chaînes de télévision satellitaires de langue arabe, dans le courant de la décennie 90, de nombreuses recherches se sont intéressées à la question de l’image de la femme dans les médias. Sans trop s’attarder sur le sens attribué au concept de genre, ces études portent sur la médiatisation des représentations féminines. Elles ont contribué à mieux appréhender les métamorphoses sociales du rapport contemporain entre femmes et médias et ses recompositions. Elles ont également ouvert de nouvelles pistes de recherche interrogeant les logiques commerciales, politiques, sociales, religieuses et professionnelles convoquées par les médias en tant qu’industries culturelles mettant en scène une diversité, parfois contradictoire, de représentations des femmes. Influencés par les gender studies, ces travaux se sont focalisés sur le sexisme, en dénombrant les apparitions des rôles féminins sur les écrans ou dans la presse et en évaluant les images «positives» et «négatives», selon qu’elles correspondaient à un profil «traditionnel» ou «émancipé». Ce type de critiques ne nous a cependant guère informé sur la signification de ces représentations, d’autant que, dans la plupart des cas, elles se fondaient sur des approches quantitatives.

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