vendredi 2 mars 2012

PUBLICATIONS RECENTES DES MEMBRES DU GREGAM



Céline Hervé-Basin, Eau, Femme et développement durable. Discours du visible à l’invisible, Editions Universitaires Européennes, 2012.

Femme et Eau ? Et pourquoi pas, Eau et Homme ! Si certains comprennent immédiatement les enjeux portés par l’association de ces deux termes, la relation entre l’eau et la femme relève du symbolique, de la croyance, de l’expérience ou du quotidien et paraît tantôt incongrue, tantôt naturelle. Les images sont multiples… Celle de la petite fille qui porte l’eau est révélatrice d’une question plus fondamentale aux enjeux sur l’eau : celle de l’accès à l’eau. S’intéresser, communiquer, discuter, invoquer les discours sur la gestion de l’eau et la femme appelle à discourir sur le droit à l’eau sur lequel est bâti un débat politique disputé entre les acteurs de la sphère publique internationale de l’eau. Au fil des textes, des années et des discours se tissent les liens concrets des trois discours sur la Femme, l’Eau et le Développement Durable. Les femmes, un lien particulier avec l’eau et Développement Durable ? Lequel ? Pourquoi est-il évident, visible pour certains et invisible, voir impensable pour d’autres ? A travers une approche comparée en France et au Maroc, cette thèse analyse l'origine, la construction et les images qui circulent sur ce lien entre l'eau et les femmes

Yasmine Berriane, Le Maroc au temps des femmes ? La féminisation des associations locales en question, L'Année du Maghreb [En ligne], VII | 2011.

Au Maroc, réformes et changements prennent aujourd’hui une place de choix dans l’agenda politique. La promotion de la participation des femmes à la vie publique en fait partie. À travers une étude localisée de la féminisation des associations locales, cette contribution interroge les transformations sociopolitiques qui semblent en découler. Cette recherche se base plus concrètement sur l’analyse des carrières de trente femmes qui ont réussi à s’imposer comme dirigeantes associatives dans des quartiers périphériques de la ville de Casablanca où, il y a peu de temps encore, les associations locales étaient exclusivement dirigées par des hommes. Les conclusions qui émergent de cette étude mettent l’accent sur l’ambivalence des changements qui traversent le Maroc d’aujourd’hui. Si l’affirmation de dirigeantes associatives indique une nette rupture avec la distribution traditionnelle des rôles entre hommes et femmes, l’analyse détaillée des modalités de leur entrée en scène démontre, aussi, que leur ascension verticale passe par une reproduction, voire un renforcement, de certaines des normes et pratiques qui contribuaient, auparavant, à les exclure de la sphère publique locale.

Aucun commentaire: