lundi 13 mai 2013

Le mouvement des Soulaliyates: une mobilisation sectorisée de femmes pour le droit à la terre

Dans le nouvel ouvrage sur les révolutions arabes qui vient de paraître sous la direction d'Amin Allal et Thomas Pierret Au cœur des révoltes arabes. Devenir révolutionnaires vous trouverez un article portant sur le genre au Maroc "Le mouvement des Soulaliyates: une mobilisation sectorisée de femmes pour le droit à la terre" écrit par Fadma Aït Mouss et Yasmine Berriane, toutes deux chercheures du GreGam.

On s’est beaucoup interrogé sur le pourquoi du « Printemps arabe » mais aucun ouvrage n’avait encore étudié comment il s’était déroulé. Parce que la plupart des chercheurs ici réunis ont observé les événements en direct, ce livre offre une véritable ethnographie des protestations « en train de se faire ». Les contributions portent sur les pays qui ont connu un changement de régime (Tunisie, Égypte, Yémen, Libye) mais également sur ceux où la répression a permis aux pouvoirs en place de se maintenir au moins temporairement (Syrie, Bahreïn) et sur ceux où les protestations n’ont pas débouché sur une situation révolutionnaire (Maroc, Algérie, Jordanie). L’approche adoptée par les auteurs permet de rendre pleinement compte de la spécificité de chacun des contextes étudiés, montrant comment l’élan révolutionnaire, qui balaie alors le monde arabe, connaît des traductions locales très diverses. L’étude de ces révolutions montre aussi qu’elles ne sont pas une simple éruption spontanée qui viendrait réveiller une société jusque-là apathique mais qu’elles s’enracinent dans l’histoire des contestations de chacun des pays concernés. Les « témoignages analytiques » proposés ici constituent une source très précieuse pour ceux qui s’efforcent de mieux comprendre le plus grand bouleversement politique survenu dans le monde arabe depuis l’ère des indépendances.

Sommaire de l'ouvrage : 


Préface de Michel Camau



Chapitre introductif. Les processus révolutionnaires arabes en actes, par Amin Allal et Thomas Pierret.


PREMIÈRE PARTIE. ÉMERGENCES

Chapitre 1. De la place de la Libération (al-Tahrir) à la place du Changement (al-Taghyir) : Recompositions des espaces et expressions du politique au Yémen, par Marine Poirier.


Encadré 1 : Tribale et cosmopolite : Taez et la révolution yéménite, par Vincent Planel.


Chapitre 2. Etendard de lutte ou pavillon de complaisance ? S’engager sous la bannière du « mouvement du 20 février » à Casablanca, par Sélim Smaoui et Mohamed Wazif



Encadré 2 : D’un cycle de mobilisation à l’autre : Sidi Ifni, symbole déchu de la protestation ?, par Karine Bennafla.



Encadré 3 : Un positionnement ambigu, les Diplômés-Chômeurs à l’épreuve du 20-Février, par Montserrat Emperador Badimon.



Encadré 4 : Le mouvement des Soulaliyates: une mobilisation sectorisée de femmes pour le droit à la terre, par Fadma Aït Mous et Yasmine Berriane



Chapitre 3. Mobilisations d’artistes dans le mouvement de révolte en Syrie : modes d’action et limites de l’engagement, par Cécile Boëx.



Encadré 5 : Une mosquée dans la révolution, par Thomas Pierret



Encadré 6 : Graffitis et contre-manifestations volantes : des réponses du pouvoir à la contestation syrienne, par Marc Grognon



Chapitre 4. L’insurrection Libyenne : un mouvement révolutionnaire décentralisé, par Arthur Quesnay.



Encadré 7 : La prise de Tripoli, moment de changement de perception du conflit, par Arthur Quesnay.



Encadré 8 : En campagne avec les thuwwar de Misrata, par Arthur Quesnay.



Chapitre 5. "Quand les protestataires s’autolimitent. Le cas des mobilisations étudiantes de 2011 en Algérie", par Layla Baamara.



Encadré 9 : Émeutes de la jeunesse et « nouvelles » oppositions à référentiel historique, par Nedjib Sidi Moussa



Chapitre 6. Au-delà du mythe de la « Révolution 2.0. », le rôle des « médias sociaux » dans la révolte Tunisienne, par Romain Lecomte.



Encadré 10 : Les avocats, un corps professionnel au cœur de la « révolution » tunisienne ?, par Eric Gobe.



Encadré 11 : De censeurs à dissidents. Les modérateurs du forum du Club Africain, par Romain Lecomte.



DEUXIÈME PARTIE. TRAJECTOIRES



Chapitre 7. Socio-histoire d’un processus révolutionnaire. Analyse de la « configuration contestataire » égyptienne (2003-2011), par Chaymaa Hassabo et Youssef El Chazli.


Encadré 12 : Dans le temps long des révolutions… L’émergence d’une nouvelle



culture politique, par Patrick Haenni.



Encadré 13 : Trois usages concrets de Facebook, par Youssef El Chazli.



Encadré 14 : La « question syndicale » comme enjeu contestataire, par Marie Duboc



Chapitre 8. La remise en question du « contrat social » jordanien. Mobilisations protestataires et débats sur l’identité nationale, par Caroline Ronsin.



Encadré 15: Le rôle du Mouvement Islamique Jordanien dans le « printemps jordanien », par Lamis El Muhtaseb



Chapitre 9. La « révolution tunisienne », une émeute politique qui a réussie ?, parMichaël Béchir Ayari.



Encadré 16 : La révolte des contrebandiers dans la région frontalière de Ben Guerdane en août 2010, par Hamza Meddeb.



Chapitre 10. D’une intifada à l’autre. La dynamique des soulèvements au Bahreïn, par Laurence Louër.



Encadré 17 : Wa‘d: l'opposition de gauche prise dans l'étau du confessionnalisme, par Claire Beaugrand.



Postface de Olivier Fillieule.

Aucun commentaire: