mercredi 29 mai 2013

Conférence à Casablanca : "La place de la sexualité dans la littérature marocaine de langue française : regard sociologique"


La Fondation ONA a le plaisir de vous convier à une conférence sur "La place de la sexualité dans la littérature marocaine de langue française : regard sociologique" animée par Jean Zaganiaris, mercredi 5 juin à 19h00 à la Villa des Arts de Casablanca.

Les représentations des pratiques sexuelles et des corps transidentitaires sont omniprésents au sein de la littérature marocaine de langue française. Les constructions identitaires de sexe  (femme/homme) et de genre (féminin, masculin) ne se font pas à partir de données figées et immuables mais s'inscrivent dans un processus continu de production de soi, susceptibles de prendre des orientations diverses. Dans la littérature marocaine, il existe un certain nombre d'auteurs qui ont rompu avec la séparation entre féminité et masculinité, avec l’hétéronormativité ainsi qu’avec les interdictions relatives à la sexualité hors mariage. Il s’agit de penser sociologiquement ce type de discours.

Jean Zaganiaris est politologue, enseignant-chercheur au CERAM/ EGE (Ecole d’Economie et de Gouvernance de Rabat). Il travaille actuellement sur la place des genres, des transidentités et de la sexualité au sein de la littérature marocaine de langue française. Parmi ses publications, Penser l’obscurantisme aujourd’hui, Casablanca, Editions Afrique-Orient, 2009 ; "La question Queer au Maroc : identités sexuées et transgenre au sein de la littérature marocaine", Confluences Méditerranée, 80, 2012 ; "Sexualité et gouvernabilité des corps au Maroc », Observatoire Des Transidentités, mars 2012 (texte en ligne).

Aucun commentaire: