jeudi 24 janvier 2013

Formation en ligne : Genre et développement


Le Pôle genre et développement développe actuellement une offre de formations en ligne en genre et développement avec Espace Femmes International (Genève) et avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), de la Fédération genevoise de coopération (FGC) et des collectivités publiques genevoises, et de l’UNESCO.
Ce projet vise à répondre aux forts besoins actuels de formations en genre et développement en élaborant des formations de qualité et accessibles grâce à la mise en œuvre des ressources conjointes des institutions partenaires et grâce aux technologies multimédias.
Le programme comprend plusieurs modules indépendants:
  • un module introductif sur les concepts, théories et outils de base
  • un module thématique sur genre et éducation
  • un autre module thématique sur genre et budget.

PROFIL DES PARTICIPANTS

Cette formation s’adresse à des femmes et des hommes ayant une formation universitaire au minimum de niveau master et de préférence disposant d’une expérience de travail dans les institutions publiques ou privées/associatives et intervenant à un niveau local, régional ou national. Le public visé comprend prioritairement des personnes travaillant avec l’Afrique de l’Ouest, qu’elles soient basées sur place ou dans des pays européens.

FORMAT

Les sessions de formation durent environ 12 semaines et représentent au total une charge de travail de 75 heures réparties sur cette durée et qui comprennent:
  • un travail de lecture régulier (articles, chapitres d’ouvrages, études de cas, visionnage de documents audiovisuels)
  • des discussions en ligne sur des thèmes proposés en lien avec les lectures
  • des exercices pratiques, individuels ou en groupe
  • un atelier en présentiel dans l’un des quatre centres du programme (Bamako, Dakar, Genève et Ouagadougou). La participation à cet atelier est obligatoire. Les étudiants signalent le choix de leur lieu de présentiel au moment de leur inscription.
En fin de session, les étudiants reçoivent une attestation de participation délivrée sur la base de leur participation effective au module: participation aux forums en ligne et rédaction des travaux personnels demandés.
Le programme de formation en ligne en genre et développement est mené en partenariat avec les institutions africaines de formation suivantes :
  • l'Institut supérieur de technologies appliquées (TechnoLab-ISTA) à Bamako
  • le Laboratoire genre de l'Institut fondamental d'Afrique noire à l'Université Cheikh Anta Diop à Dakar
  • l'Institut panafricain pour le développement/Afrique de l'Ouest-Sahel (IPD/AOS) à Ouagadougou.




Aucun commentaire: