Sur le nouveau site de la revue Economia vous trouverez certains articles des anciens numéros en accès libre. Ici, un article sur la classe moyenne de Fadma Aït Mouss & Ahmed Bendella:
Au Maroc, la promotion de la «classe moyenne» est aujourd’hui au cœur des préoccupations politiques. En l’absence de mouvements de défense des classes moyennes permettant d’y associer des valeurs symboliques et des aspirations politiques qui renverraient vers une conscience d’appartenance commune, les labels «classe moyenne» ou «classes moyennes2» restent des catégories sociales insaisissables, se dérobant à toute tentative de définition et de quantification. De même, théoriquement parlant, l’expression reste ambivalente, elle «évoque un entre-deux à géométrie variable entre les classes supérieures et les classes populaires» (Bosc, 2007 : 5).
L’entrée pratique pour cette étude a été, comme il est souligné dans l’introduction de ce dossier, une investigation auprès des prescripteurs qui ont besoin de construire une image de la classe moyenne, afin de la cibler par leurs différents produits. Le propos ici sera d’essayer d’articuler ce qui ressort de ces thèmes en rapport cette fois avec le genre.
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