mardi 7 février 2012

APPEL: Penser l'émancipation

Appel à contribution pour une conférence autour du thème "Penser l'émancipation" qui se tiendra à Lausanne du 6 au 8 septembre 2012.

Extrait de l'appel:

(...) Nous sommes convaincus que la théorie émancipatrice est en retard sur la réalité politique et économique. Les crises du système questionnent toute une série de conceptions et mettent à jour les impensés du discours radical. Or, on assiste à la recomposition d’espaces de théorisations critiques, après une longue période d’éclipse, de dispersion, voire même de régression. Cet espace est ouvert, pluriel : la crise elle-même n’affecte pas les sociétés et les populations de façon homogène. C’est pourquoi nous sollicitons des contributions qui puissent rendre compte des dominations et des résistances dans leur généralité la plus globale, comme dans leurs spécificités géographiques et historiques les plus singulières.

Parmi les nombreuses questions à l’ordre du jour à l’échelle internationale, les nouveaux impérialismes et leur recomposition tiennent une place significative : ils donnent à voir une nouvelle géographie mondiale, aux équilibres précaires, ainsi que l’émergence de nouvelles puissances dont l’impact sur le règne sans partage du monde occidental reste incertain. Une approche de plus en plus complexe de la lutte des classes est également primordiale : la racialisation des groupes sociaux, les luttes féministes, comme les résistances sur le terrain des sexualités, ainsi que les nouvelles compositions de classe et le renouvellement des organisations du travail, encouragent à prendre congé des modèles canoniques du prolétariat et à repenser la nature d’un projet contre-hégémonique. (....)

Date limite pour l'envoi des propositions: 30 mars 2012


TÉLÉCHARGER L'APPEL


.

Aucun commentaire: