dimanche 27 novembre 2011

Colloque: Utiliser Bourdieu dans les sciences humaines

"Utiliser Bourdieu dans les sciences humaines : Interprétations et usages des outils sociologiques"
Colloque CERAM (Centre d’études et de recherches sur l’Afrique et la Méditerranée) /Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat
Samedi 28 janvier 2012 à Rabat (Al Irfane)

Appel à communication

Les travaux de Pierre Bourdieu (1930-2002) ont considérablement marqué la recherche en sciences humaines. Des concepts tels que « habitus », « champ », «capitaux » ou bien « violence symbolique », ainsi qu’une démarche visant à remettre en cause les anthropocentrismes et les évidences admises sur le mode de l’allant de soi, ont été employés par les sociologues mais aussi par les anthropologues, les philosophes, les économistes, les littéraires, les juristes, les linguistes et les historiens. Si les travaux de Bourdieu ont leur genèse dans l’Algérie coloniale, ils se sont très vite orientés vers les domaines de la culture et de la politique, animés par un « souci sociologique » de dévoilement du caché. En même temps, l’objet de ce colloque n’est pas de commenter l’œuvre de Pierre Bourdieu mais de présenter des recherches au sein desquelles elle est utilisée, y compris de manière critique. Comme le rappelle Gérard Mauger, « Si l’œuvre de Pierre Bourdieu a tout pour déconcerter les intellectuels, c’est aussi parce qu’il n’a pas cessé de mettre en garde contre la lecture scholastique, spontanément pratiquée par les intellectuels. Lecture de lector, elle consiste à réduire l’œuvre à sa dimension purement théorique et à commenter les concepts au lieu de s’en servir […] Son ambition était de transmettre des outils de recherche, des instruments théoriques et des dispositions scientifique : « J’ai toujours été immergé dans des projets de recherche empiriques et les instruments théoriques que j’ai construits n’étaient pas conçus pour le commentaire et l’exégèse mais pour les utiliser dans de nouvelles recherches[1] ». C’est cet axe qui sera le fil conducteur de ce colloque. De quelle manière utilise-t-on aujourd’hui les outils forgés par Pierre Bourdieu dans un travail de recherche qui nous est propre, quels que soit l’ère géographique ou bien le champ disciplinaire dans lequel on se trouve ? De quelle façon les outils construits par Pierre Bourdieu sont actuellement utilisés dans le domaine de la recherche, y compris pour travailler sur des disciplines ou des objets très éloignés des siens ? C’est en ce sens qu’il nous a paru important d’organiser ce colloque à Rabat.

Il s’adresse à la communauté des chercheurs installés ou de passage au Maroc, particulièrement aux jeunes docteur(e)s ou bien aux doctorant(e)s qui utilisent la pensée de Pierre Bourdieu dans leur recherche et qui souhaitent présenter leurs travaux dans le cadre d’un échange intellectuel, autour de thèmes portant sur l’Afrique et la Méditerranée. Toutes les disciplines sont les bienvenues. Parmi les domaines qui nous intéressent :

  • Monde rural et monde urbain : travaux de recherche sur la ville, les associations, les politiques publiques locales, les enjeux de l’urbanisation… ; travaux de recherche sur les pratiques sociales du monde rural, notamment au niveau des politiques de développement ou bien de la famille.
  • Champ culturel : travaux de recherche sur les produits culturels (littérature, cinéma, musique etc), les pratiques de lecture, les politiques culturelles, les enjeux politiques de la culture.
  • Champ économique : travaux de recherche sur les politiques économiques, les politiques néo libérales et leurs apories, le monde de l’entreprise.
  • Champ politique : travaux sur les élections, les partis politiques, les comportements politiques, le rapport au vote, les mouvements sociaux, le militantisme, l’abstention.
  • Gender studies : rapport sociaux de genre, identités genrées et sexuées, domination masculine, féminisme, couples mixtes.
Il s’agit de présenter en arabe ou en français, pendant une vingtaine de minutes, la nature de sa recherche et l’utilisation des référentiels évoqués ci-dessus. La proposition de communication ne doit pas dépasser deux pages (taille 12, time new roman, interligne 1,5). Elle doit comporter le sujet, le titre de la communication, la problématique, les axes du développement. Merci de joindre également une brève présentation, en précisant votre institut de rattachement.

Les propositions en français ou en arabe sont à adresser au plus tard le 15 décembre 2011 à zaganiaris@yahoo.fr

Aucun commentaire: