lundi 11 juillet 2011

APPEL A COMMUNICATIONS: Normes religieuses & mutations de genre


Le Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL) organise un colloque international intitulé « Normes religieuses à l’épreuve des mutations de genre XIXe – XXIe siècles » à Paris les 29-30-31 mai 2012.

Responsables scientifiques :

Florence Rochefort, CNRS/GSRL

Maria-Eleonora Sanna, Post-doc GSRL


Extrait de l’appel :

Malgré l’importance reconnue des religions pour les questions de genre et la centralité du genre au sein des univers religieux, le champ de recherche qui croise Genre, religions et sociétés est encore largement à explorer. Pour confronter les recherches en cours et promouvoir cette problématique, le GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités EPHE/CNRS) propose d’aborder la question des normes religieuses à l’épreuve des mutations de genre.

Les communications porteront ainsi sur trois thématiques :

  1. Changements religieux internes : la répartition des rôles et des places au sein des institutions religieuses, l’accès à l’autorité religieuse, les innovations ou les crispations théologiques en matière de genre, les théologies féministes, les innovations rituels ou liturgiques.
  2. Religions, genre et sexualités : les définitions du « masculin » et du « féminin », les normes de « la masculinité » et de « la féminité », la hiérarchie des corps et des sexualités, les enjeux politiques et éthiques de la normalisation sexuelle
  3. Genre et enjeux politico-religieux : conflits autour des droits des femmes et des droits sexuels, débats bioéthiques, enjeux de genre dans les mutations politico-religieuses

Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le 1er octobre 2011.

ACCÉDER A L’APPEL



Aucun commentaire: