lundi 4 juillet 2011

APPEL A COMMUNICATIONS: Espace et rapports sociaux de domination

Le Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée organise le 20 et 21 septembre 2012 un colloque interdisciplinaire intitulé: Espace et rapports sociaux de domination : où en est la recherche ?

Extrait de l'appel:

" (...) S’inscrivant dans le renouveau de la géographie critique, l’objectif de ce colloque est double : échanger autour d’approches radicales marquantes (Christine Delphy, Jean-Pierre Garnier, Don Mitchell, Pierpaolo Mudu, Jesse Ribot, Neil Smith) d’une part (en plénière) ; partager et confronter les analyses de chercheurs francophones qui travaillent sur l’espace dans ses multiples dimensions en prenant en compte les rapports sociaux de classe, de sexe ou de race d’autre part (dans les ateliers). Il s’agit donc de favoriser un dialogue avec la géographie radicale anglophone, tout en mettant en avant des approches radicales francophones, afin qu’elles se confrontent et s’enrichissent mutuellement.

Ce colloque s’adresse aux chercheurs et chercheuses travaillant à l’intérieur ou à l’extérieur des universités, en géographie ou dans d’autres sciences sociales sensibles aux questions spatiales. Nous faisons appel à des contributions en français qui présentent des résultats de recherche empirique ou des réflexions méthodologiques et épistémologiques.

Les résultats de recherche empirique mettront l’accent sur les conditions matérielles et les aspects culturels des rapports sociaux de domination, et interrogeront la manière dont ces rapports transforment ou instrumentalisent concrètement l’espace. Ces contributions pourront relever de thématiques variées, sans limitation a priori, comme la question urbaine et les rapports urbain/rural, l’environnement, les processus migratoires, le développement, ou encore le sexe, le genre et la sexualité. Il s’agit dans tous les cas d’éprouver la possibilité d’une pensée critique de l’espace et de s’interroger sur les enjeux méthodologiques et théoriques de ce positionnement. (...)"

Date Limite pour l'envoi des propositions: 28 novembre 2011

ACCÉDER A L'APPEL



Aucun commentaire: