mercredi 9 mars 2011

SEMINAIRE EGE Rabat: 1ère séance le 16 mars 2011

La première séance du Cycle de séminaires mensuels portant sur "La place du genre au sein des sociétés maghrébines" organisé par Jean Zaganiaris, Enseignant chercheur au CERAM se tiendra le 16 mars 2011 de 17h à 18h30 (lieu EGE Rabat, Avenue Mohamed Ben Abdellah Regragui, Madinat Al Irfane, Rabat).

Cette séance portera sur: La place du genre au sein des espaces publics marocains : enjeux politiques et sociaux

Pour ce premier séminaire, l’objectif sera de comprendre la nature des rapports de domination mais aussi des interactions existant entre les genres, en focalisant l’attention sur la société marocaine. Celle-ci a connu une étape marquante de son histoire avec l’entrée en vigueur du Nouveau Code de la famille en 2004. Quel bilan pouvons-nous tirer aujourd’hui de la place du genre au sein des espaces politiques mais aussi sociaux du Maroc ? Peut-on parler encore de « domination masculine » ou de « société patriarcale » ? Peut-on dire que les droits politiques et sociaux en faveur des femmes ont connu un certain progrès ?
Intervenants:
Leila BOUASRIA, sociologue, chercheuse au GREGAM : « Négociation de rôles conjugaux au prisme du salariat féminin: le cas des ouvrières casablancaises ».


Mohamed MOUAQIT, Professeur à l'Université Aïn Chok de Casablanca, "L'idéal égalitaire féminin à l'oeuvre au Maroc: l'exemple de la réforme de la Moudawana".

L’accès aux séminaires de recherche de l'EGE est de façon générale limité. Si vous voulez participez, inscrivez vous l’adresse ceram@egerabat.com en indiquant votre Prénom/ Nom/ Occupation/ Institution/ Téléphone/ Mail

Aucun commentaire: