lundi 28 mars 2011

APPEL A COMMUNICATIONS

Genre et Médias. Quel rôle des médias pour la lutte contre les images stéréotypées des femmes et la diffusion de la culture de l'égalité?

Université Abdelmalek Essaadi - Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales, Tanger, 20-21 mai 2011. Lieu de la manifestation: Amphi 1. Annexe 1. Faculté de Droit. Tanger.

Extrait de l'appel:

Au Maroc où la nation est amenée à débattre sur une constitution supposée arrimer définitivement le Maroc au système démocratique, ce colloque a pour finalité de contribuer au débat national sur le rôle primordial que devrait jouer la presse comme quatrième pouvoir dans la diffusion de valeurs positives visant l’équité et l’égalité entre les femmes et les hommes, et la couverture des différentes transformations sociales, économiques et culturelles qui participent à la promotion des conditions de la femme dans notre société à travers:

  • L’accès aux stratégies gouvernementales, du Ministère du Développement social, de la Famille, de la Solidarité et du Ministère de l’Information et de la Communication concernant l’amélioration de l’image de la femme dans les médias, aux procédures et aux pratiques mises en œuvre pour la lutte contre les formes de stéréotypes et de chosification de la femme basées sur la discrimination sexuée dans les médias ;
  • La réalisation de lectures juridiques sur l’approche genre dans la législation et la politique médiatiques au Maroc ;
  • La connaissance des stratégies des acteurs médiatiques et l’intégration de l’approche genre dans leur charte et leurs cahiers de charges ;
  • Le contrôle du rôle de la HACA et de ses mécanismes du suivi de l’application des engagements de l’amélioration de l’image de la femme et l’intégration du genre dans la politique des médias ;
  • L’échange des expériences avec des pays étrangers tels la France, l’Espagne pour s’imprégner d’un ensemble de procédures entreprises pour l’intégration de l’approche genre dans les médias ;
  • La consolidation du rôle des acteurs médiatiques locaux pour l’intégration de l’approche genre dans leurs messages ;
  • L’appui des compétences des associations féministes et de droits humains dans le suivi des médias et la mise en place d’un programme de plaidoyer pour la lutte contre toutes les formes de discrimination et de stéréotypes dans les médias.

Des ateliers seront également organisés et animés pour former à la manière dont les médias doivent concevoir et mettre au point des programmes impliquant mieux et davantage les femmes, en valorisant leur image aux yeux du public.

Date limite pour les propositions: 20 avril 2011

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