jeudi 8 juillet 2010

APPEL A COMMUNICATION: Genre et Politique

Genre et Politique : appel à communications pour le Congrès francophone de Bruxelles, 20-22 avril 2011

ST 6. Savoir, réception institutionnelle du genre et mouvements de femmes : politisation ou dépolitisation ?

Soutenue par le groupe de travail de l’ABSP : « Genre et politique »

Organisateurs : Isabelle GIRAUD, Jane JENSON, Bérengère MARQUES-PEREIRA

Au Nord comme au Sud, à l’Ouest comme à l’Est, la réception institutionnelle du genre renvoie à l’institutionnalisation de la notion de genre et des rapports liés au genre au sein des structures de l’autorité politique que ce soit au niveau étatique, au niveau infra (régions, villes) ou supra-étatique (continental, mondial) ou encore au niveau supranational.

La réception institutionnelle du genre peut être souvent interprétée comme le résultat d’une professionnalisation de plus en plus importante des mouvements de femmes et des mouvements féministes qui se sont largement institutionnalisés en groupes, associations, ONG, réseaux et centres d’études. Elle est également le fruit de l’expertise de genre incorporée dans l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques publiques. Elle relève aussi de la manifestation de l’action publique des actrices politiques dans les parlements et les exécutifs, des « fémocrates » dans les agences étatiques et internationales consacrées aux droits des femmes et des féministes engagées dans des mouvements sociaux.... SUITE

Les propositions doivent parvenir à Bérengère MARQUES-PEREIRA, Jane JENSON et Isabelle GIRAUD au plus tard le 1/09/2010.

.

Aucun commentaire: