mercredi 20 janvier 2010

APPEL A COMMUNICATION: Réformes agraires - Panel femmes rurales

Du 25 au 27 novembre 2010 se tiendra le Congrès sur Réformes agraires et gestion des ressources naturelles en Afrique et en Amérique Latine à Lleida (Espagne).

Le Panel Nr.7, sous la direction de Juana Moreno et Asli Ocal, s'intitule: Femmes rurales et paysannes du Sud

Présentation du Panel:

Depuis plusieurs dizaines d’années, les processus de libéralisation du commerce international, la privatisation de la production agricole et la promotion des monocultures pour l’exportation démantèlent les productions agricoles familiales, ce qui augmente la dépendance et la vulnérabilité des paysans et paysannes qui se voient appauvris et, souvent, contraints d’abandonner l’agriculture.

Ces processus macro-structurels ne sont pas neutres vis-à-vis du genre. Les structures patriarcales sont toujours en vigueur et font que, selon la FAO, les femmes constituent 70 % des personnes considérées dans la pauvreté absolue au sein du monde rural.

L’objectif de ce panel est de connaître les nouvelles problématiques des femmes paysannes en mettant en relation les diverses sphères qui affectent leurs réalités, depuis le point de vue du genre. Cet objectif général fait poser les questions spécifiques suivantes :
  • Comment les transformations dans les modes de production agricole touchent-elles les femmes paysannes ? Quelles sont les stratégies, aussi bien au niveau individuel que collectif, que déploient les femmes paysannes dans ce contexte ?
  • Dans quelle mesure s’agit-il d’un contexte qui offre de nouvelles possibilités, ou bien s’agit-il, au contraire, d’une dynamique qui renforce les inégalités entre les sexes ?
  • Comment s’organise l’action collective concernant la situation des femmes à la campagne ?


Accéder aux Instructions pour la soumission des communications


Aucun commentaire: