mardi 18 août 2009

La cause des femmes

Le Temps des Médias, revue d'histoire, "La cause des femmes", n°12, printemps-été 2009, 292 pages, 25 euros.. ISBN : 978-2-84736-455-2


La SPHM (Société pour l'histoire des médias) publie le douzième numéro de sa revue Le Temps des Médias, dirigée par Christian Delporte, directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et professeur à l’UVSQ. Son dossier s’intitule : " La cause des femmes "
Présentation :
Les médias ont-ils servi la cause des femmes ? Les femmes se sont-elles emparées des médias pour plaider leur cause et sortir de leurs rôles traditionnels ? On peut faire à la fois l’hypothèse que les médias sont, non sans ambivalence et contradiction, porteurs d’un certain nombre de représentations de la différence des sexes, conformistes et hétérodoxes, mais aussi qu’ils ont permis sa redéfinition et sa transformation par les possibilités offertes à l’expression des femmes, à leur travail, à leurs combats. Pour élaborer un dossier articulé autour de ces deux séries de questionnement, Le Temps des Médias a lancé l’an dernier un large appel à contribution. Le nombre élevé des propositions recueillies nous a montré la vitalité de cechamp des études du féminin. Le dossier présenté ici témoigne de son renouvellement actuel par les historiens, français et étrangers. Une première série d’articles montre comment les femmes se sont emparées des phénomènes médiatiques, et ont investi les rédactions. Ensuite, c’est l’évolution des représentations des femmes dans les médias qui est explorée : elle est envisagée dans la diversité des formats médiatiques de propagande et d’information, puis dans les différents types de fiction.
Suite

Aucun commentaire: