mardi 17 mars 2009

Figures du féminin dans les industries culturelles contemporaines


Nouvelles Questions Féministes, Vol. 28, No 1, "Figures du féminin dans les industries culturelles contemporaines" sous la direction de : Fabienne Malbois, Silvia Ricci Lempen, Valérie Cossy, Lorena Parini (éds) 2009, 152 pages

Présentation :
La dernière livraison de la revue Nouvelles Questions Féministes aborde l’épineuse question du rapport de la réflexion féministe aux productions culturelles qui intègrent (implicitement) les acquis égalitaires tout en se présentant comme "au-delà" des luttes féministes, voire comme "postféministes". Pour résumer ce numéro, on pourrait dire qu’il rend compte d’une première rencontre dans le champ des études féministes francophones: celle entre les héritières des grandes luttes féministes des années 1970-1980 et la génération "Bridget Jones". Les figures féminines proposées aujourd’hui au public sont-elles vraiment émancipées en termes féministes? Reconnaître l’ambiguïté des messages délivrés par les productions culturelles contemporaines, qui, postmodernité oblige, brouillent le rapport entre réalité et représentation en recourant à la citation et à la parodie, c’est admettre, certes, qu’il n’y a pas de réponse univoque à cette question. Mais, au fil des articles, ce numéro suggère un renouvellement du discours féministe apte à faire face au défi politique soulevé par la volatilité et l’apolitisme apparent des représentations des rapports sociaux de sexe par les industries culturelles contemporaines.

Table des matières :
Edito
- Imaginaires collectifs et reconfiguration du féminisme (Valérie Cossy, Fabienne Malbois, Lorena Parini et Silvia Ricci Lempen)
Grand Angle
- L'ère des top girls: les jeunes femmes et le nouveau contrat sexuel (Angela McRobbie)
Quentin Tarantino et le (post)féminisme. Politiques du genre dans Boulevard de la Mort (Maxime Cervulle)
- Quand les internautes rencontrent Buffy: la fan fiction sur l’amour entre femmes (Malin Isaksson)
Mum lit, version française: faut-il en rire ou en pleurer? (Nathalie Morello)
Champ libre
- Sport homosexuel et mouvement social: la mise en scène du corps gay et lesbien (Sylvain Ferez, Agnes Elling et Philippe Liotard)
Parcours
- Une révolution du regard. Entretien avec Carole Roussopoulos, réalisatrice féministe (Hélène Fleckinger)

Site

Aucun commentaire: