samedi 7 juin 2008

N'DIAYE Marième

Marième N’Diaye est diplômée de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’un master recherche en « Politique et développement en Afrique et dans les pays du sud ». Son mémoire, soutenu en septembre 2007, portait sur « Les débats autour du code de la famille : l’enjeu de la production des normes. Comparaison Maroc/Sénégal ».
Allocataire de recherche du Ministère français de l’Education Nationale et monitrice à l’IEP de Bordeaux, elle prépare actuellement une thèse sur : Statut des femmes dans le droit de la famille et projet de société. Comparaison Maroc/Sénégal, sous la direction de M.Dominique Darbon, Professeur à l’IEP de Bordeaux.
Elle a également effectué des stages à Amnesty International (Dakar, été 2005) ainsi qu’à l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes et au Haut Conseil de la Francophonie (Paris, avril – juillet 2006), au sein desquels elle a contribué à la rédaction du chapitre « La parité dans l’espace francophone », paru dans La Francophonie dans le Monde 2006-2007, Editions Nathan, 2007, p.269-299.

Thèmes :
Code de la famille - Comparatisme - Droits des femmes - Démocratisation - Islam - Pluralisme juridique - Politiques publiques - Systèmes de représentation.