lundi 7 avril 2008

Pour en finir avec la domination masculine. De A à Z

Un ouvrage d’Ilana Löwy et Catherine Marry ( Paris, Les Empêcheurs de penser en rond/Seuil, 2007, 339 p., 20€). Par Christine Détrez [1].

Comme le souligne son sous-titre, l’ouvrage d’Ilana Löwy et Catherine Marry se présente comme un dictionnaire déclinant selon les lettres de l’alphabet les lieux de déploiement et d’exercice de la domination masculine. D’« Accouchement » à « Violence (dans le couple) », en passant par « Amour », « Clarinette », « Concours de laideur », « Famille », « Harlequin », « Laitière », « Microbes », « Orgasme », « Police », « Rasoir électrique », « Sexratio », « Toilettes pour femmes », etc, c’est ainsi plus d’une centaine de termes qui sont convoqués pour analyser les formes historiques et contemporaines de construction et de maintien des différences et de hiérarchisation du féminin et du masculin. Une place importante est accordée à la légitimation de cette hiérarchie par le recours au « naturel » et au « biologique » : on voit ainsi, contre les évidences du naturel - et le naturel de l’évidence -, comment la médecine et la science ont inventé des genres différents, afin de justifier en retour la soumission des femmes à leur « nature » : à ce sujet, les entrées « cerveau », « hormones sexuelles-femmes » « hormones sexuelles-hommes », « ménopause », « menstruation » (entre autres) permettent de réencastrer le savoir médical et scientifique dans leur contexte symbolique et économique, dimension encore très rarement traitée dans la profusion de manuels parus sur le genre. Mais l’analyse aborde également les mises en scène sociales de cette domination masculine, avec des entrées plus classiques - mais toujours d’actualité - relevant de la sociologie de la famille (famille, divorce, travail domestique...), de l’école (réussite (scolaire), maths, mixité...) ou de la sociologie du travail.

[1] Maître de conférences en sociologie à l’ENS Lettres & Sciences Humaines, et membre du GRS (Groupe de recherche sur la socialisation).

Lire la suite

Aucun commentaire: