dimanche 2 mars 2008

Journée sur Femmes, Migration et Droits


Dans le cadre de leurs activités, le Centre Nationale d’information et Documentation des Jeunes relevant du Ministère de la Jeunesse et des Sports (CNIDJ), l’Association « Migrations et Droits », la Chaire UNESCO «Migration et Droits Humains» de l’Université Hassan II Casablanca Ain Chock et le Laboratoire des Etudes et des Recherches sur la Migration (LERM) de l’Institut de la Recherche Scientifique (IURS) organisent une rencontre sur «Femmes, migrations et droits» pour célébrer la Journée Internationale des Femmes.

La célébration de la Journée Internationale des Femmes par une rencontre scientifique sur un thème relatif à la migration féminine était devenue de 2000 à 2005 une tradition de la Chaire UNESCO «Migration et Droits Humains», de l’Unité de Formation et Recherches ou l'UFR "Migration et Droits" et du Centre des Etudes et des Recherches sur la Migration et les Droits Humains (le CERMEDH) de la Faculté de Droit de Casablanca qui ont organisé en :
  • 2000, une table ronde sur «La migration au féminin»,
  • 2001, un colloque sur «La petite fille migrante»,
  • 2002, une conférence internationale sur «Femmes, migration et droits humains»,
  • 2003, une rencontre sur «Femmes migrantes et culture»,
  • 2004, un symposium sur «Femmes seules et migration» qui a été organisé en partenariat avec le Centre Jacques Berque de l’Ambassade de France à Rabat et avec l’Observatoire Régional des Migrants (L’ORMES) d’Agadir
  • 2005 une journée d’études sur «Femmes, migration et vieillesse» qui s’est tenue en collaboration avec la Chaire UNESCO «La Femme et ses Droits» de l’Université Ibn Tofail à Kenitra et l’Université Mohammed V Souissi à Rabat.
Cette année, le CNIDJ), l’Association «M & D» et le LERM se sont joints à la Chaire UNESCO «M & DH» pour fêter la journée des femmes par le thème «Femmes, migrations et droits». La présente rencontre aura lieu le Samedi 08 mars 2008 à 10 heures à Rabat. Elle a pour ambition de soulever quelques questions pertinentes à savoir : quel est l’état des lieux de la migration féminine ? Quels sont les droits des femmes migrantes ? Quelles sont les limites de leur protection ? Comment leur assurer une meilleure garantie de leurs droits ? La rencontre réunira des juristes et des spécialistes de la migration. Les interventions et les débats seront articulés autour d’études et de témoignages concernant des femmes migrantes; que leur migration soit interne ou internationale, volontaire ou involontaire, légale ou illégale.

Lieu de la rencontre : Centre National d’information et Documentation des Jeunes (CNIDJ), rue Soumaya, Agdal, Rabat (Face au Centre culturel de la Commune urbaine de l’Agdal Ryad et à la Salle Allal El Fassi). Tel/Fax : 212. 37 67 54 93.

Programme


Aucun commentaire: