samedi 27 octobre 2007

Genre, citoyenneté et représentation

Comme le titre l'indique déjà, cet ouvrage se construit sur deux grands axes. D'une part, celui de "genre et citoyenneté" et d'autre part celui de "genre et représentation" politique. Questionnant un certain nombre de théories comme celle de l'importance de la masse critique ou encore de l'importance du mode de scrutin par exemple, cet ouvrage paru en 2006 pourrait vous intéresser.

Genre, citoyenneté et représentation
Auteur : Manon Tremblay, Thanh-Huyen Ballmer-Cao, Bérengère Marques-Pereira, Mariette Sineau. Paru en 2006. ISBN : 978-2-7637-8460-1

Résumé de l'éditeur:
Genre, citoyenneté et représentation traite d’une tension : celle entre égalité et différences, une tension qui, au demeurant, ne date pas d’hier, comme en témoigne le dilemme qui déchire Mary Wollstonecraft dans son Défense des droits de la femme, écrit en 1792. Très longtemps, ce dilemme a été négocié ou bien en ignorant les femmes, ou bien en les assimilant aux hommes. Or, depuis les années 1970, une foule d’événements a contribué à tirer les femmes de l’ombre où les compréhensions traditionnelles de la citoyenneté et de la représentation les avaient cloisonnées. La notion de genre, qui n’est pas synonyme de « femmes », a joué un rôle d’avant-scène dans ce processus d’individuation/affirmation. Cet ouvrage s’inscrit dans une volonté de revoir les notions de citoyenneté et de représentation sous l’éclairage critique du genre, et ce, en privilégiant la francophonie européenne et québécoise.


Pour plus de détails sur le contenu: http://www.pulaval.com/catalogue/genre-citoyennete-representation-8993.html

.

Aucun commentaire: