samedi 28 juillet 2007

Un bref retour sur le plan d'intégration de la femme au développement

Oeuvre de l'artiste marocaine Chaïbia

Le plan d'intégration de la femme au développement (Panifd) proposé par le gouvernement marocain de 1998 a donné naissance à un intense débat national confrontant les opposants et les supporters de ce plan de réforme. Ce débat culminera le 12 mars 2000 en une double manifestation (à Rabat les supporters du plan de réforme et à Casablanca les opposants de ce dernier). Suite à cette double manifestation, le projet de plan d'intégration est retiré.
Pourtant, cette phase a fortement marqué le débat autour de la réforme du code de la famille tout en dynamisant et donnant une nouvelle dimension au débat public marocain. Enfin, il semblerait que ça ait été un tournant important dans la mise en avant sur la scènce publique de militantes se revendiquant de courants islamistes.
Voici, à titre indicatif, quelques sources ou liens autour de cette période. Bien sur, toutes sources, informations ou liens complémentaires sont les bienvenus! Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez les ajouter dans la partie 'commentaire' du message.

BELHABIB Aicha, Processus de mobilisation: le cas du projet plan national d'intégration de la femme au développement. Mémoire de DESA non publié, soutenu à l’Université Aïn Chock – Casablanca, 2001
Dans son mémoire, Belhabib retrace la mobilisation autour du projet de réforme en mettant l'accent, (contrairement à la majorité des écrits sur la question) sur la position du courant islamiste.

BENCHEMSI
Ahmed, "Minijupes contre tchador", Jeuneafrique.com, 21 mars 2000,
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN21036minijsrodah0

HACHIMI IDRISSI Khalil, "Le débat sur l'intégration de la femme divise les Marocains: La déchirure". In Maroc Hebdo , Nr.403, 28 janv.-3 Fév. 2000
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives403/html.403/LaDechirure.html

SAADI Mohamed Said, "L'expérience marocaine d'intégration de la femme au développement"
http://www.codesria.org/Links/conferences/gender/SAADI.pdf
Présentation d'une monographie succinte de la situation de la femme marocaine, monographie qui a servi de base à l'élaboration du plan d'action pour l'intégration de la femme au développement (Panifd).

SALIME Zakia: Between Islam and Feminism. New Political Transformations and Movements in Morocco, unpublished Ph.D. dissertation, University of Illinois at Urbana-Champaign, 2005
Dans ce travail Salime traite à travers plusieurs événements ou moments clefs de l'effet de l'interaction entre ce qu'elle appelle des groupes féministe libéraux et des groupes féministes islamistes. Le débat résultant du projet de plan d'intégration fait partie de ces moments clefs étudiés

ZIRARI Najia, "Le statut des femmes au Maroc: un éternel recommencement", In: Confluences méditerranéennes, Nr.33, Printemps 2000.
http://confluences.ifrance.com/textes/33zirari.htm

Plan d'action national pour l'intégration des femmes au développement: les principales propositions.
In: http://users.skynet.be/suffrage-universel/be/bemima08.htm



Aucun commentaire: