dimanche 17 juin 2007

Site très intéressant: "Le monde selon les femmes"



Le Monde selon les femmes est une ONG féministe, créée en 1986,  active dans le monde du développement, de l'éducation permanente et les mouvements de femmes. Son objectif est de faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes et entre le Nord et le Sud.

Elle s'adresse au Nord et au Sud aux instances et personnes susceptibles de jouer un rôle multiplicateur (formateurs, animateurs, responsables) du secteur non-marchand, de la coopération au développement, du monde politique et les médias. Ses partenaires sont les ONG, les associations et réseaux, les institutions publiques, les organisations internationales, les syndicats.

C'est un outil intéressant contenant par exemple une liste de publications (certains rapports ou ouvrages sont téléchargeables sur le site) et des "outils genre".

Pour plus de détails allez voir sur: http://www.mondefemmes.org/presentation/index.htm



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Genre ou feminisme ? il faut choisir , c'est urgent ! Ne mettez pas dans le meme panier nouveau et ancien , le féminisme c'est vrai a donné bcp de choses et il est la base d'un large mouvement d'idées. Mais le genre est là et il faut à ce niveau de réflexion académique qui est le cas de ce blog de mettre en avant les concepts gener et etre vigilant aux articles proposés

GREGaM a dit…

Il ne s'agit pas ici d'utiliser féminisme et genre comme des synonymes. Par contre séparer le phénomène de "féminisme" du genre ne me parraît pas pertinent. C'est, à mon avis, une sous-thématique qu'il faut prendre en considération. Et ce n'est certainement pas manquer de sérieux accadémique que de l'intégrer dans la réflexion.
Enfin, le choix du site de "Le monde selon les femmes" nous paraissait avant tout pertinent par son contenu en information et en documentation qui peut être utilisé par les chercheurs.
Yasmine

Anonyme a dit…

(...)Mais ne prenez pas vous en compte la rupture épistemeologique entre "approche genre" et féminisme, les deux systèmes d'idées sont deux visions du monde totalement differéntes?