lundi 28 mai 2007

Le code de la famille en BD

Plusieurs projets ont été lancés ces dernières années pour permettre une meilleure sensibilisation du public à la réforme du code de la famille. Une des techniques utilisées a été celle de la bande dessinée ou encore du dessin. Voici les résultats de deux de ces expériences qui ne sont pas particulièrement récents mais qui peuvent être téléchargés sur le Web aux adresses suivantes:


1) Le projet "Les Femmes dessinent la nouvelle moudawana", de Global Rights (Maroc) en collaboration avec 9 organisations de droits des femmes et associations de développement local venant de diverses régions du Maroc. Il s'agissait d'élaborer un poster dans un processus participatif avec des femmes bénéficiaires de programmes d’éducation aux droits humains.
Vous pouvez accéder à la galerie de dessins sous l'adresse suivante: http://www.tanmia.ma/article.php3?id_article=568

2) Le projet de Bandes dessinées "Raconte moi la moudawana" de l'Association Leadership Féminin (2005). Disponible en deux versions, arabe dialectale et française, elle a pour objectif principal la sensibilisation de la population marocaine notamment les jeunes à l’arsenal des mesures du nouveau code de la famille. Cette bande dessinée renferme un ensemble de scénarios inspirés du vécu quotidien de la famille marocaine et aborde les nouvelles dispositions du code. La version en arabe dialectal peut être téléchargée sur le net:
  • La responsabilité des deux époux dans la gestion de la famille: www.tanmia.ma/IMG/pdf/responsabilites_partagees.pdf
  • L’âge au mariage: www.tanmia.ma/IMG/pdf/age1_du_mariage.pdf
  • La polygamie: www.tanmia.ma/IMG/pdf/polygamie.pdf
  • Le divorce: www.tanmia.ma/IMG/pdf/Divorce.pdf
  • La tutelle: www.tanmia.ma/IMG/pdf/tutelle.pdf
  • La violence: www.tanmia.ma/IMG/pdf/violence.pdf

Aucun commentaire: