vendredi 2 février 2007

BERRIANE Yasmine


Yasmine Berriane est titulaire d’un Magister en science politique de la Friedrich Alexander Universität Erlangen-Nürnberg (Allemagne) et d'un Doctorat en science politique (spécialité sociologie politique et politiques publiques) de l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est actuellement postdoctorante au Zentrum Moderner Orient (Berlin) et chercheur associé au Centre Marocain des sciences sociales (Casablanca).

Sa thèse est intitulée La féminisation des associations locales au Maroc: vers une reconfiguration des rapports de pouvoir? En s’inscrivant dans le prolongement des travaux qui analysent les transformations politiques et sociales au Maroc comme dans d’autres pays du monde arabe, cette recherche se veut une tentative de compréhension de ces changements à travers l’analyse localisée des carrières de trente femmes ayant réussi à s’imposer comme dirigeantes d’associations dans des quartiers périphériques de la ville de Casablanca.

Thèmes:
Transition politique et médias. Syrie et Liban : histoire politique. Société civile. Femmes/Genre et politique. Sociologie des élites. Transformations politiques et sociales au Maroc.

Publications :